Mesure et instrumentation, monitoring énergétique, télé suivi

AUNEA Ingénierie met ses expertises au service des maitres d’ouvrage dans des missions d’assistance technique et réglementaires.

En Neuf, pour l’obtention de labels ou de certains niveaux de performance énergétique. Ou pour assurer le respect de bonnes pratiques.

Dans le bâtiment ancien pour analyser un désordre sur le bâtiment ou le dysfonctionnement technique d’une installation de génie climatique.

mesure et instrumentation

L’instrumentation et la mesure sont à la genèse d’AUNEA Ingénierie. La sobriété commence par la connaissance de ses consommations, et donc par la mesure, l’enregistrement et l’analyse des données.

Depuis 2010, AUNEA Ingénierie réalise des prestations d’instrumentation sur les volets thermiques et électriques.

mesures électriques

L’instrumentation électrique est réalisée sans interruption de service, par l’utilisation de pinces ampéremétriques reliées à un concentrateur enregistreur communiquant.

Ce dispositif permet de relever à distance les consommations électriques par départ, et donc par usage.

Ainsi, AUNEA Ingénierie dresse le profil de la consommation électrique de votre site et met en valeur les postes prioritaires dans votre politique de sobriété énergétique.

mesures de température

La mesure de température ambiante permet d’observer les évolutions de température d’un local et de les mettre en relation avec la température extérieure et les consignes de régulation des systèmes de chauffage et de climatisation.

Cette mesure permet aussi bien d’évaluer le confort et les performances thermiques du bâtiment en hiver, qu’en été.

La mesure de température peut également être réalisée par sonde contact sur une canalisation d’eau ou dans un doigt de gant. Elle permet alors de vérifier le fonctionnement et la performance d’un système hydraulique (chauffage, eau chaude sanitaire, eau chaude solaire) aussi bien en production qu’en distribution ou en émission.

D’une manière générale, l’instrumentation permet de voir le bâtiment et ses systèmes à travers un nouveau filtre complétant ainsi les données collectées par un auditeur ou ressenties par les occupants d’un bâtiment.